Les tours de Séville

Le quartier d’El Arenal s’étend entre l’Avenida de la Constitución (Avenue de la Constitution) et le fleuve Guadalquivir, sur une plage de sable (en espagnol « arena ») disparue où se trouvait l’ancien port de Séville. Ses édifices les plus emblématiques sont la Tour de l’Or, l’Hôpital de la Charité et les arènes de La Real Maestranza de Séville.

La Tour de l’Or (photo 1) a été, depuis sa construction au XIIIe siècle, le témoin de la vie maritime de Séville. On l’appelle Tour de l’Or, selon certaines traditions, à cause des azulejos qui la recouvraient et qui brillaient au soleil. Ou bien c’est peut-être à cause des grands trésors et des quantités d’or, épices, pierres précieuses qu’y déchargeaient les bateaux en provenance du Nouveau Monde au cours du « Siglo de Oro », le siècle d’Or espagnol (XVIIème siècle). Il ne reste aujourd’hui aucun vestige de cette couverture dorée ni de la grosse chaîne que l’on attachait au rivage opposé, à l’autre tour aujourd’hui disparue afin de contrôler le passage sur le Guadalquivir. A l’intérieur, un intéressant Musée Maritime permet de revivre le passé de Séville en tant que port fluvial.

Photo 1

La Tour de l’Or a deux sœurs, beaucoup plus sobres, simples et petites : la Tour de l’argent (photo 2) dans la rue Santander et la Tour Abdelaziz (photo 3) le long de l’Avenue de la Constitution qui appartenaient au pan de muraille musulmane qui reliait la Tour à la casbah. Près de ces murs se trouvait le chantier naval, la Douane et l’Hôtel de la Monnaie. Il ne reste rien du chantier naval ni de la Douane mais il y a des vestiges de l’Hôtel de la Monnaie. Il réunit un ensemble d’édifices avec ses rues et ses patios. Il fut construit sous le règne de Philippe II et c’est aujourd’hui un espace d’expositions.

Choisissez donc nos guides pour découvrir l’ancien port de Séville, ses tours d’époque musulmane et ses richesses.. désormais perdues !!

Les tours de Séville