ANTEQUERA « L’ANTIQUE »
En Andalousie il n’y a pas seulement les plus célèbres Séville, Cordoue, Grenade, Cadix… au cœur même de la vaste région andalouse se trouve Antequera. Elle est située au sein de la fameuse Sierra del Torcal, sous le regard attentif du profil formé par le Rocher des « Amoureux », ainsi qu’à côté de sa grande vallée fertile (ill. 1).
Antequera est histoire et monumentalité, construite à travers les siècles : se trouve à 47 km seulement de La Costa del Sol, et compte une population de plus de 44.000 habitants. Le voyageur devra commencer la visite de ce site par le Musée de la Ville, situé dans le monumental Palais de Nájera. À l’intérieur nous attend un voyage dans le temps inoubliable, et tout spécialement l’imposante tombe romaine d’Acilia et l’énigmatique et plastique sculpture d’Ephèbe. Nous pourrons ensuite marcher jusqu’à la partie haute du labyrinthe urbain, où nous serons éblouis par la façade de l’église de Santa Maria (ill. 2). À l’intérieur, nous pourrons observer la majesté de ses nefs.
À son côté se trouve la Forteresse, importante place de la Reconquête (ill. 3). Les ressources monumentales n’en finissent toutefois pas là : l’église du Carmen, les coquettes arènes avec leur musée taurin, etc. constituent également des visites indispensables dans notre cahier de voyages.
Un autre arrêt obligatoire est l’énigmatique ensemble de dolmens d’Antequera, dont on a déjà parlé ici.
Alors, on ira la visiter ensemble avec une de nos guides du patrimoine andalou ?