Les quatre synagogues de Séville
L’actuel quartier de Santa Cruz est l’ancien quartier juif de Séville, un labyrinthe de ruelles et de passages étroits, où vous pourrez vous balader agréablement avec une de nos guides touristiques francophones officielles de confiance et, bien sûr, vous délecter dans l’un des nombreux restaurants ou sur les places pleines d’ambiance. Autrefois, Séville avait la plus grande communauté juive d’Espagne (5.000 juifs sur une population de 50.000 habitants au début du 14ème siècle). Depuis la reconquête de la ville par Ferdinand III de Castille en 1248 sur les Almohades, le roi chrétien attribua ce quartier aux Juifs, où ils pouvaient vivre en relative liberté. Mais les choses, avec le temps, commencèrent à tourner mal et les chrétiens devinrent de plus en plus antisémites. Après de décennies de persécutions et de pogroms, les derniers juifs de la ville furent définitivement chassés en 1492 et ils laissèrent derrière eux ce magnifique quartier où on comptait au moins quatre synagogues, rapidement détruites où transformées en églises catholiques.
Par exemple, à l’intérieur de l’actuelle église baroque Santa Maria la Blanca est encore visible l’antique « Arche Sainte », la pièce où étaient conservés les rouleaux de la Torah, actuellement transformée en chapelle à la gauche du maitre autel. L’église San Bartolomé se trouve sur l’emplacement où, encore en 1779, languissaient les restes d’une deuxième synagogue qui fut démolie, en raison de l’état de ruine que présentait l’édifice. L’actuel temple catholique a été construit entre 1780 et 1796. Le Couvent Madre de Dios occupe, selon la tradition, une troisième synagogue qui avait été financée par Samuel ha-Levi (1320 env. – 1361), qui avait un somptueux palais dans la contiguë ruelle « Levies ». C’était l’homme plus riche de Castille, tout-puissant trésorier et conseiller sous le règne de Pierre le Cruel (1334 – 1369), qui l’appréciait beaucoup et lui avait déjà donné l’autorisation à construire la célèbre synagogue « El Transito » à Tolède en 1357.
La dernière synagogue se trouvait dans l’actuelle Place de Santa Cruz et d’elle, comme des milliers de juifs qui ont vécu, travaillé, aimé et souffert dans ce charmant quartier, ne reste plus rien.