Cette célèbre expression d’origine italienne date du XVe siècle. A cette époque, lors des processions religieuses, la croix était placée à l’avant du cortège et les personnes portaient des bannières (drapeaux). Ces processions étant très difficiles à organiser, on comprend donc que cette expression désigne des complications ou difficultés.

Ce type de cortège, aujourd’hui presque disparu en France, Belgique et dans les autres pays francophones, a encore un énorme succès en Espagne, en particulier en Andalousie.

Malheureusement « les croix et les bannières » de notre Semaine Sainte en 2020 et 2021 n’ont pas pu défiler dans les rues de Séville. C’est pour cela qu’au printemps 2021 le « Conseil des Confréries » en collaborations avec la Mairie et autre associations religieuses et laïques, ont décidé d’organiser plusieurs expositions des « imagenes », c’est à dire les statues qui défilent au cours des processions et qui font vivre, comme un énorme théâtre sacré, notre Semaine Sainte.       

Par exemple, le « Casino de la Exposición » en face de la magnifique « Place d’Espagne » à hébergé entre le 15 mars et le 4 avril 2021 l’exposition « Escenas de la Pasión ». On y a pu admirer huit « Misterios » (les différentes scènes des épisodes de la Semaine Sainte de Jésus) avec ses personnages « secondaires » (Ponce Pilate, Caïphe, Judas, les soldats romains, les autorités Juives, etc..) des différentes « Hermandades » (Confréries). Entre elles : celle de « Jesús Despojado », « La Amargura », « San Gonzalo », « el Carmen », « Los Panaderos », la « Macarena », la « Esperanza de Triana » et la « Trinidad ». En ce dernier cas, on a pu admirer le Crucifié qu’on utilisait avant qu’on le substitue avec l’actuel.

Pour tous les « capillitas » (les amants de la Semaine Sainte) sévillans et andalous, une petite joie dans une période compliqué ! En effet, Séville n’est pas seulement son Alcazar, sa cathédrale, ses tapas, mais aussi sa spectaculaire Semaine Sainte. Avec votre guide touristique francophone de « Visite Séville en Français » vous découvrirez beaucoup d’autres anecdotes, histoires et curiosités de notre belle ville !

« La croix et la bannière »