Gibraltar
Ce promontoire montagneux marque l’extrême sud de l’Europe et le passage étroit (15 km) entre l’Espagne et le Maroc, où la mer Méditerranée rencontre l’Océan Atlantique. Perpétuellement battu par les vents le détroit lie plus qu’il ne sépare les deux continents : en 711, quand les Berbères prirent Gibraltar, ils n’étaient ni les premiers ni les derniers à le traverser. De nos jours, le détroit de Gibraltar reste un lieu de passage sillonné sans relâche par les cargos, les pétroliers et les ferries, tandis que, sur ces mêmes eaux agitées, de jeunes Africains prennent tous le risques pour rejoindre l’Europe.
L’historie de Gibraltar est intimement liée à sa position stratégique. C’est ici que débarqua en 711 un chef berbère, Tarik ibn Ziyad, à la tête des troupes maures qui allaient conquérir toute notre péninsule. Appelé dans l’Antiquité « Calpé », Gibraltar tire son nom actuel de « djebel Tarik », qui signifie le « mont de Tarik ». Au 14e s., le rocher fut le théâtre d’affrontements terribles entre musulmans e chrétiens, avant d’être définitivement reconquis par le duc de Medina Sidonia en 1462. Puis la place sombra peu à peu dans l’oubli jusqu’à ce qu’au 18e s., pendant la guerre de Succession d’Espagne, les Anglais l’envahissent à leur tour. Depuis lors, l’Espagne s’efforce en vain de recouvrer sa souveraineté sur cette partie de son territoire, officiellement une colonie du Royaume Unis.
Quand-t-on in ira le visiter ensemble, souvenez-vous de porter votre pièce d’identité, parce que là, ce n’est plus l’Espagne, on va entrer dans un pays extracommunautaire : le Royaume-Unis !!