La culture d’avocat en Andalousie

En Andalousie vous ne trouver pas seulement art, histoire, Flamenco, soleil toute l’année, sangria, une contagieuse joie de vivre, mais aussi une production agricole d’avant-garde. Premier producteur d’Europe (largement devant la Grèce et la France) l’Espagne augmente chaque année sa production d’avocat, s’adaptant à la demande et à la spectaculaire croissance de la consommation de ce fruit. En Europe, en seulement 10 ans, sa consommation a été multipliée par 3 et les perspectives pour les prochaines années affolent les professionnels.       

C’est en Andalousie, dans la région de Malaga, plus précisément à l’Axarquía que se situe la principale zone de production espagnole, mais ces dernières années, la culture d’avocat s’est répandue le long des côtes andalouses et méditerranéennes, remontant jusqu’à la région de Valence.         
Introduit en Europe par « les conquistadors », l’avocat est passé d’un statut de fruit exotique pour les « friquis » à un produit de consommation courante et l’Espagne les cultive sur environ 15 000 Ha contre 10 000 il y a seulement 5 ans.  

Ultra facile à préparer (même pas besoin de le cuire !) il complète ou accompagne à merveille de nombreux plats qui vont de la simple salade au sushi en passant par un une tartine. Par exemple, dans le spectaculaire village de Frigiliana (dont on à déjà parlé ici) vous pourrez aussi achetez une excellente miel d’avocat.      
Pourquoi-pas aller visiter ensemble ces charmantes zones ou on cultive les avocatiers et aller les gouter chez l’habitant ?

La culture d’avocat en Andalousie