La Cathédrale de Malaga

Le 18 aout de 1487, fête de Saint-Louis (évêque de Tolosa), la ville de Malaga fut conquise par les troupes espagnoles. La ville fut complètement rasée mais la Mezquita-Aljama musulmane fut épargnée et sa structure fut simplement « convertie » en cathédrale (comme l’actuelle cathédrale-mosquée de Cordoue) et consacrée sous le patronage de Sainte Marie de l’Incarnation. Les célèbres Rois Catholiques (Isabelle de Castille et son mari Ferdinand d’Aragon) la dotèrent de statues, d’ornements et de reliques afin qu’elle puisse fonctionner correctement comme cathédrale dès le premier instant.

L’actuelle cathédrale catholique (le monument le plus représentatif de Málaga) fut construite plus tard, aux côtés de l’Eglise du Sagrario, sur l’emplacement de l’ancienne Grande Mosquée, qui fut donc complètement détruite. La construction commença en 1528 et les travaux s’achevèrent en 1782, sans que le bâtiment soit totalement construit. Il lui manque donc quelques éléments, le plus significatif étant la tour du côté sud de la façade. C’est pour cela que son surnom est la « Manquita » (la manchote). On dit que l’argent nécessaire pour sa construction fut détourné par le gouvernement de Madrid pour financier les révolutionnaires américains de George Washington en guerre contre le Royaume Unis, ennemi historique de l’Espagne. On connait tous le refrain : « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ».

Ces deux siècles et demi de construction ont supposé une superposition de styles : gothique (plante), renaissance (chevet et élévation), baroque (façade de tours) et éléments néoclassiques. Ce laps de temps impliqua aussi la participation de nombreux architectes tels Diego de Siloé, Diego de Vergara ou José de Bada.

Est-ce qu’on va visiter ensemble la « Manquita » au cours de notre prochain « Grand tour » d’Andalousie ?

La Cathédrale de Malaga