Est-ce que vous intéresse l’archéologie andalouse ?
L’histoire millénaire de cette terre peuplée depuis la Préhistoire a laissé un immense héritage artistique, visible dans toute l’Andalousie.
La richesse des sites archéologiques d’Andalousie atteste l’importance de cette région du sud de l’Europe depuis l’Antiquité. Un territoire convoité par diverses cultures attirées par ses ressources minières, commerciales et de la pêche, ainsi que par la clémence de son climat. Les grottes touristiques d’Andalousie sont d’un intérêt particulier, tant pour leur richesse archéologique que pour leur beauté géologique. Soulignons les magnifiques peintures rupestres de la Caverne de Nerja (Málaga), le Tajo de las Figuras (Benalup-Câdiz) et la Grotte des Écriteaux (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO). Les dolmens d’Antequera (province de Malaga), les dolmens de Valencina de la Concepciôn (province de Sevilla) et le parc mégalithique de Gorafe (province de Granada) sont de magnifiques exemples du phénomène mégalithique en Andalousie.
En particulier, notre gérante Paula a bien aimé les trois dolmens d’Antequera (Menga, El Romeral et Viera) : ils sont de grandes dimensions (le dolmen de Menga, le plus grand, mesure 25 m de long et 4 m de haut) et ils sont recouverts d’un tumulus de terre.
En outre, les dolmens de Menga et d’El Romeral ont des orientations inhabituelles par rapport aux édifices mégalithiques similaires d’Europe continentale : le 99% de ces structures sont orientées vers Est, où nait le Soleil. Au contraire, le dolmen de Menga est orienté en direction de la « Peña de los Enamorados », une montagne aux formes caractéristiques distantes d’environ 6 km au nord-est, qui ressemble au profil d’une divinité endormie. Le dolmen d’El Romeral est quant à lui orienté vers « El Torcal », un espace naturel karstique, très suggestif, distant d’un peu moins de 10 km au sud. Ces deux formations montagneuses sont comprises dans le site protégé. Est-ce que les habitants de ces terres étaient, de quelque façon, attiré par ces deux paysages suggestifs et, pour eux… mystérieux ?
Photo : Paula dans le dolmen de Menga orienté vers la « Peña de los Enamorados »