De tapas en tapas: « tapeando » comme des vrais sévillans.

La gastronomie sévillane est très riche et diversifiée, avec une forte influence des différents peuples qui ont vécu dans cette région : le vin des Romains, les agrumes et les sucreries des Arabes, outre une grande variété de produits de la montagne et de la mer: la viande, le poisson, les légumes, les fruits de mer, etc…

Donc, si vous visitez Séville, l’une des choses que vous devriez faire est tapear comme un vrai Sévillan.

Mais avant de continuer … Savez-vous qu’est-ce que sont les tapas ?

Il ne s’agit pas d’une série de recettes spéciales, mais de n’importe quel mets servi en petite quantité. Généralement, elles sont servis en petites portions, accompagnés d’un verre de vin ou d’une bière fraiche. On raconte que le roi Alphonse X (1221 – 1284), dit « Le Sage », visitant la ville de Cadix (dans le sud de l’Andalousie) qu’il avait conquis aux maures en 1262, entra dans une taverne et commanda un verre de vin. Étant assis sur la terrasse, un courant d’air se leva, et l’aubergiste, pour éviter que la poussière ou le sable ne tombe dans le verre, il trouva comme solution de couvrir (tapar) le verre avec des tranches de jambon. La solution de l’aubergiste plu au roi qui appréciait le jambon et en redemandât.

Séville est une ville de traditions anciennes, et dans les rues vous pourrez écouter un groupe d’amis dire : « allons chercher des tapas » (tapear)! Ceci n’est rien de plus que d’aller dans différents bars et boire une bière ou du vin avec une tapa, de sorte que vous pouvez déguster différentes spécialités de chaque endroit. Habituellement, les tapas sont mangées debout au comptoir.

Nous vous offrons quelques détails sur les tapas les plus populaires de Séville:

PUCHERO DE TRIANA: c’est un bouillon de viande, légumes, saindoux et légumineuses. On y ajoute des morceaux de jambon, des œufs durs et des « fidéos », un type de pâtes.

PATATAS ALIÑADAS: c’est un plat froid à base de pommes de terre bouillies qui sont ensuite assaisonnées avec une bonne huile andalouse et vinaigre de vin. Vous pouvez également ajouter un peu de thon ou de crevettes.

ESPINACAS CON GARBANZOS: c’est un plat qui associe parfaitement les épinards et les légumineuses. Ce sont des épinards et des pois chiches bouillis puis cuits avec de l’ail, du pain frit et un peu de paprika.

ZANAHORIAS ALIÑADAS: les carottes sont souvent utilisées dans la cuisine sévillane. Ce sont des carottes bouillies puis assaisonnées d’ail, d’origan, de sel et de vinaigre.

RABO DE TORO: c’est un plat populaire à toute époque de l’année, à base de queue de taureau cuite et aromatisée avec des légumes frits et du bon vin.

ALBÓNDIGAS CON TOMATE: les boulettes de viande sont faites avec de la viande hachée, de l’ail, de l’oignon et des épices avec des œufs et de la chapelure. Généralement frites, elles sont accompagnées avec une sauce tomate.

MONTAITO DE PRINGA: c’est un sandwich farci avec du saindoux et de la viande que vous pouvez manger chaud ou froid.

CARRILLADA IBERICA: le porc est une source importante de protéines qui fait partie de l’alimentation humaine depuis plus de 9000 ans, et l’un des plats les plus typiques de porc de Séville est « la carrillá ibérica ». Ce sont les joues du porc, cuites en petits morceaux avec de l’oignon, ail et légumes, et servie avec des pommes de terre frites.

CARACOLES : ce plat typique d’escargots est à la une pendant les mois de mai et juin, surtout dans le quartier de Triana, de l’autre coté du Guadalquivir. Ils sont cuits avec des épices préalablement hachées et servis dans un grand verre de bouillon dans lequel ils ont été cuits. Ne peut pas manquer de se faire servir une bière bien fraiche avec !

TORTILLITAS DE CAMARONES: c’est une omelette aux crevettes, appelées « camarones ». Cette omelette est faite avec une masse de farine de pois chiche, eau, sel, oignon, persil et crevettes, qui est frite dans une poêle avec beaucoup d’huile d’olive.

D’autres plats qui peuvent être dégustés à Séville sont : adobo sevillano, cazón con tomate, patatas con chocos, ensaladilla, solomillo al whisky …

Tous ces plats de tapas, pourront être dégusté ensemble au cours de notre visite, car ils ont été sculptés au XVIe siècle dans la sacristie majeure de la cathédrale de Séville ! J’espère que cet article vous aidera un peu dans vos vadrouilles culinaires et si vous voulez goûter tout cela et plus, nous vous attendons !

 

tortilla de camarones
tortilla de camarones
caracoles
caracoles
carrillada
carrillada
montaito de pringá
montaito de pringá
De tapas en tapas: « tapeando » comme des vrais sévillans.