Saint Antoine de Padoue, vous qui trouvez tout !

sant antonio padova siviglia murillo

« Saint-Antoine de Padoue, vous qui trouvez tout dans les coins et dans les trous, faites que je retrouve (ce que je cherche), SVP ». Ou encore : « St Antoine de Padoue, vieux coquin, vieux filou, rendez ce qui n’est pas à vous ! »
Comme nous le savons tous, saint Antoine de Padoue est invoqué pour retrouver les objets perdus, pour retrouver la santé ou encore pour exaucer un vœu particulier.

Êtes-vous une personne oublieuse ? Perdez-vous toujours les choses ? Voici la solution ! Dans la cathédrale gothique de Séville, parmi ses 44 chapelles, il y en a une que vous ne pouvez pas manquer de visiter : la chapelle Saint Antoine de Padoue, très connue parce qu’elle conserve un tableau de Bartolomé Esteban Murillo (peintre du baroque sévillan) représentant la Vision de Saint Antoine.

Une peinture avec une histoire particulière, puisque l’image du saint a été découpée et volée en novembre 1874. Seulement après de nombreuses années elle fut redécouverte à New York et, grâce à un honnête marchant d’art elle a pu finalement regagner sa chère chapelle sévillane.

Saint Antoine, un frère franciscain né sous le nom de Fernando à Lisbonne, appartenait à une famille de la haute société portugaise (descendants de Charlemagne). Il finit par prendre le nom de la ville italienne où il étudia et vécu une grande partie de sa vie religieuse jusqu’à sa mort survenu à l’âge de 35 ans.

Autre curiosité est son iconographie, reflet fidèle de sa vie :

1.- Il est représenté avec un livre, symbole de sa connaissance théologique et des milliers de sermons proclamés. Il est, en effet, un Docteur de l’Église.

2.- Un lys blanc comme symbole de sa pureté.

3.- Il tient un bébé dans ses bras car pendant sa retraite spirituelle, gravement malade, il jouit d’une vision de l’Enfant Jésus.

Saint Antoine de Padoue, vous qui trouvez tout !