Le tourisme religieux à Séville

Séville n’est pas seulement sangria, flamenco, joie de vivre et Feria : voici donc quelques suggestions (et les périodes de l’année) pour vivre, par exemple, un émouvant tourisme religieux dans une ville avec une forte tradition et culture chrétienne.

Semaine Sainte

La Semaine sainte qui commémore la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ, est célébrée entre le dimanche des Rameaux et le dimanche de Pâques. Cette fête religieuse est établie selon le calendrier lunaire, de telle sorte que le dimanche de Pâques est le dimanche suivant la première lune après l’équinoxe de mars, c’est-à-dire entre le 22 mars et le 25 avril. Les défilés des nazairiens et des « pasos » (autels mobiles en bois dorée) vous laisseront sans voix.

Saint-Ferdinand : 30 mai

Une messe est célébrée à dix heures devant le maître-autel et une procession se déroule à l’intérieur de la cathédrale Sainte-Marie. Dans la Chapelle royale, on ouvre l’urne dans laquelle est conservé le corps momifié du saint roi (qui reconquit la ville aux maures en 1248), ainsi exposé à la dévotion des fidèles.  Au centre du maitre-autel de la chapelle, qui protège saint Fernand et tous les sévillans, se trouve la statue en bois de la Vierge des Rois, la « Virgen de los Reyes ».

Corpus Christi

Le jeudi suivant la fête de la Sainte-Trinité, soit soixante jours après Pâques, l’église catholique célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Instituée en 1264, cette fête est demeurée très importante en Espagne et spécialement à Séville, Grenade et Tolède. La sacristie majeure de la cathédrale conserve, au cours de l’année, le Grand Ostensoir de Juan de Arfe (1535-1603), travail renaissance, un véritable filigrane qui est porté en procession solennelle le jeudi (alors que, dans le reste de l’Église, la célébration a été reportée le dimanche suivant). Chaque année on réalise un arc de triomphe éphémère dans la place Saint-François pour accueillir le passage de l’émouvante procession de la Fête Dieu.

Le tourisme religieux à Séville