L’éventail, un accessoire essentiel à Séville !

L’éventail est un accessoire millénaire qui ne peut pas manquer lors de votre visite à Séville, surtout en été, car il sert à soulager l’affreuse chaleur qui peut atteindre les 48 degrés à l’ombre !

Aujourd’hui l’éventail est fabriqué de matériaux légers montés sur des lamelles qui tournent autour d’un pivot et unies entre elles par un tissu peint avec des motifs de toutes sortes et pliable. On en trouve partout et pour toutes les bourses, leur prix peut varier entre 5 et 800 € selon les matériaux utilisés. Rappelez-vous que plus il y a de dentelles, moins ils sont efficaces… et plus ils sont chers !

Ca va sans dire, son design évolue et se renouvelle sans cesse mais … savez-vous d’où vient-il ? ventaglio siviglia

Les civilisations anciennes telles que les égyptiens, les grecs et les romains utilisaient déjà cet objet (fabriqué à l’origine avec des plumes d’oiseaux) et utilisés souvent par les esclaves pour induire un courant d’air et rafraîchir leur maître et pour éloigner les insectes, comme en témoignent les représentations de l’époque.

Le modèle que nous connaissons aujourd’hui vient d’Asie, où l’imitation de l’aile de la chauve-souris a donné naissance à cet objet, réalisé en bois, soie et nacre. Grâce aux échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident au XVe siècle, il est arrivé en Europe et, à partir du XVIIIe siècle, il s’est répandu en Espagne grâce aux artisans français et italiens.ventagli a pois siviglia

C’est ainsi qu’il a fini par être adopté par la haute société européenne qui l’utilisa aussi comme outil de séduction, en codifiant tout un langage pour se faire des confidences.

En voici quelques exemples, et souvenez-vous… A Séville, n’oubliez jamais votre éventail !

Déplacez-le lentement : « je suis fatigué »

Déposez l’éventail : « je suis à vous »

Déplacez-le près de vos yeux : « je ne veux pas te voir »

Déplacez-le avec votre main gauche : « ils veillent sur nous »

Toucher le bord avec ton doigt : « je veux te parler »

L’éventail, un accessoire essentiel à Séville !